BEAUTÉ

COMMENT AUGMENTER LA PRODUCTION DE COLLAGÈNE ? TOUS NOS CONSEILS

Temps de lecture : 5 min.
COMMENT AUGMENTER LA PRODUCTION DE COLLAGÈNE ? TOUS NOS CONSEILS
Si vous êtes arrivée sur notre blog, c'est que vous êtes à la recherche de bons conseils beauté et bien-être. Et vous avez bien raison de l'être : s'accorder du temps et prendre soin de soi devraient être des priorités absolues pour tout le monde ! Au rayon belle peau, vous avez certainement déjà entendu parler du collagène. Mais savez-vous exactement ce que c'est et à quoi ça sert ? Pour tout savoir de lui, parcourez sans plus tarder l'article qui suit !

Le collagène, qu'est-ce que c'est ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans l'organisme. Et ce n'est pas n'importe quelle protéine puisque c'est la protéine la plus abondante du corps humain !

Pour la petite histoire, son nom vient du grec "Kölla" qui signifie "colle", ce qui vous donne déjà un bon indice sur sa fonction... En effet, le collagène assure la cohésion des tissus et des organes, mais aussi leur élasticité et leur régénération. On le retrouve entre autres dans les tendons, les ligaments, le cartilage, les os, les vaisseaux sanguins, les muscles... ainsi que dans des organes comme les yeux et la peau. Cette dernière est principalement composée de collagène de type l, sachant qu'il existe pas moins de 28 sortes de collagènes avec des propriétés spécifiques. Produit par les fibroblastes du derme, le collagène apporte tonicité et rebond à la peau.



Pourquoi la production de collagène diminue avec l'âge ?

Dès l'âge de 25 ans, l'organisme perd en moyenne 1% de collagène par an. Sa quantité mais aussi sa qualité s'amenuisent au fil du temps, avec une accélération du phénomène à la ménopause. A 60 ans, on considère que la peau compte 60% de collagène en moins. Personne n'échappe à cette dégringolade : c'est la réalité toute naturelle du vieillissement cutané. Mais il n'y a pas que ça.

Sous l'effet des UV, de la pollution, du stress, des pause clopes, des soirées trop arrosées ou encore des nuits trop courtes, les fibres de collagène se mettent à paniquer. Elles se fissurent et se désorganisent plus tôt que prévu, avec des conséquences qui finissent immanquablement par se lire sur le visage. Celui-ci perd en fermeté, les rides se creusent, les traits s'affaissent et l'ovale se floute. Bref, ce n'est pas franchement le top...

Bien entendu, si l'on vous dit tout ça, ce n'est pas pour le plaisir de vous plomber le moral, non, non, non !
Chez Lashilé Beauty, on aime avoir le smile et on aime encore plus vous le donner. Donc rassurez-vous, il existe plusieurs solutions à combiner pour booster naturellement la production de collagène et conserver une jolie peau bien ferme.

C'est dans la suite de notre article :)


Les bienfaits du collagène

Booster votre production de collagène, ok, mais très concrètement qu'est-ce que cela va vous apporter ? Principalement une peau plumpy, avec moins de rides et de ridules car le collagène est une protéine absolument essentielle à la fermeté, l'élasticité et la résistance de la peau. En effet, il agit comme une sorte de ciment qui maintient les cellules ensemble. En renforçant la structure de la peau, le collagène contribue également à augmenter sa capacité de défense naturelle contre les agressions extérieures et ainsi à repousser au maximum le vieillissement de la peau.



Nos conseils pour booster la production de collagène

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de stimuler votre production de collagène, place au “comment faire” : 

1. Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Un sandwich triangle à la pause dej, des cookies au goûter, un cocktail blindé de jus de fruits à l'apéro... Voici typiquement le genre de menu qui malmène le collagène.
Pourquoi ? Parce que cela représente une énorme quantité de sucres. En effet, une consommation excessive de sucre favorise le processus de glycation, c'est-dire la rigidification des fibres de collagène. Résultat, le collagène devient non seulement plus faible mais aussi moins élastique, menant tout droit au vieillissement cutané prématuré et à l'installation des rides. Au quotidien, les "mauvais sucres" sont donc à consommer en petite dose. Pour éviter de tomber dans le piège des sucres ajoutés, l'idéal est de passer derrière les fourneaux et de cuisiner avec des produits bruts. En privilégiant les aliments belle peau qui favorisent la synthèse du collagène comme les fruits rouges, les légumes-feuilles, les œufs, le saumon, les crustacés, les oléagineux, les légumineuses ou encore des produits laitiers.

2. Misez sur des compléments alimentaires adaptés

C'est la meilleure façon d'optimiser vos apports en nutriments ciblés ! Fabriqués en France selon des normes éthiques strictes, nos nouveaux gummies Good Beauty stimulent la production de collagène grâce à une formule unique et une biodisponibilité optimale.

À l'intérieur de ces petites gommes au délicieux goût de cerise ? Plusieurs ingrédients triés sur le volet comme le sélénium, un oligo-élément qui est aussi un puissant antioxydant. Son action protectrice aide la peau à maintenir toute sa fermeté et son élasticité. Nous y avons également glissé de la vitamine C, essentielle pour stimuler la production de collagène et ainsi prévenir le vieillissement cutané prématuré. Tout comme les pétales de rose riches en antioxydants et en vitamines, et les ferments lactiques (ou probiotiques) qui renforcent l'équilibre de la flore cutanée et stimulent la production de collagène.

Comment les utiliser ? Prenez 2 gummies par jour à n'importe quel moment de la journée. Pour une efficacité prolongée et des bienfaits durables, nous recommandons une prise de 3 mois minimum.

3.Protégez votre peau des agressions extérieures

La peau vieillit naturellement, et on ne peut pas faire grand-chose contre cela. En revanche, on peut faire en sorte que le collagène ne se détériore ni trop tôt ni trop vite en agissant sur tout ce qui accélère le vieillissement cutané. Au quotidien, la peau fait face à de nombreuses agressions extérieures, telles que les rayons UV, la pollution, les changements de température, la lumière bleue des écrans.... qui peuvent finir par altérer la barrière cutanée et fragiliser la production de collagène. Pour faire bouclier, il est essentiel d’avoir une routine beauté bien rodée.
Cela passe par l'utilisation d'une protection solaire dès que les premiers rayons commencent à chauffer, ainsi qu’un nettoyage systématique de la peau avant d’aller au lit pour éliminer les impuretés et les particules de pollution qui s’aimantent sur le visage pendant la journée.

L'hydratation est également primordiale : appliquez tous les matins une crème riche en antioxydants pour neutraliser les radicaux libres générés par les agressions extérieures et ainsi protéger la peau.

Le soir, un soin plus nourrissant vous permettra de bien réparer votre peau et d’afficher une mine radieuse au réveil !

4.Massez votre visage pour stimuler la production de collagène

En appliquant vos soins, n’oubliez pas de bien masser votre visage. C’est très efficace pour booster la production de collagène, et profiter au passage d’un agréable moment de détente.

Les bons gestes ? Des mouvements ascendants du menton vers le front pour lutter contre les effets de la gravité, en exerçant une pression ferme (mais pas trop brusque) histoire de stimuler sans agresser. Vous pouvez également utiliser un rouleau de jade ou un gua sha pour augmenter l'efficacité de votre massage.

Good Beauty

Le Booster de collagène !

Regular price À partir de 24,90 €
Regular price Sale price À partir de 24,90€

LE BLOG DE LASHILÉ BEAUTY